Candidater à l'HDR à l'ED PHYS

L'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) est le diplôme le plus élevé du système universitaire français et permet d'encadrer des doctorant(e)s et jeunes chercheurs(chercheuses). L'HDR est  nécessaire pour candidater au corps de Professeur(e) des universités.

Passer son HDR à l'ED PHYS, les grandes étapes

Étape 1 : Prendre rendez-vous avec Mme Nedjma BENDIAB, directrice de l'ED PHYS et présidente du Comité HDR, et transmettre avant la date limite  (cf. page du Comité HDR),  le dossier de candidature à l'HDR, qui sera examiné lors de la prochaine réunion du Comité HDR.
Obtenir l’autorisation de s’inscrire au Diplôme HDR du Comité HDR de l'ED PHYS (celui-ci se réunit 4 fois par an, cf. la page du Comité HDR).

Étape 2 : Une fois l’autorisation obtenue (valable 2 ans) : préparation du mémoire.
Lorsque le mémoire est en voie d'achèvement et une date de soutenance fixée : prévenir l'ED PHYS, puis effectuer l'inscription à l'UGA (ou à l'USMB).

Étape 3 : Inscription à l'UGA (ou à l'USMB) au plus tard 3 mois avant la soutenance : il faut être inscrit(e) pour l'année universitaire en cours (du 1er septembre au 31 août) pour soutenir. L'inscription comme candidat(e) à l'HDR à l'UGA est possible de début juillet à fin avril (se renseigner auprès des gestionnaires de l'USMB pour les dates de l'USMB).
Le montant des droits d'inscription s'élève à 363€ pour 2025-2026. Une inscription en 2025-2026 vous engage à soutenir avant le 31 août 2026.

Étape 4 : Une fois l'inscription confirmée par la Scolarité de l'UGA, l'ED PHYS transmets le document à compléter pour la soutenance au(à la) candidat(e), incluant la composition du futur jury (pour l'USMB, s'adresser aux gestionnaires de l'USMB). Le document devra être ensuite renvoyé au plus tard 10 semaines avant la soutenance à l'ED PHYS, accompagné des CV des membres hors UGA/USMB du jury et d'une copie du manuscrit.
Examen et validation du jury de soutenance par la présidente du Comité HDR. L'ED PHYS envoie ensuite les mails de désignation aux rapporteurs(rapportrices) et prévient le(la) candidat(e) que son jury et validé. 

Étape 5 : Envoi du manuscrit et d'un CV aux rapporteurs(rapporteuses), au plus tard 2 mois avant la soutenance par le(la) candidat(e).
Expertise du mémoire par les rapporteurs(rapporteuses), qui doivent transmettre leur rapport à l'ED PHYS au plus tard 1 mois avant la soutenance.

Étape 6 : Autorisation de soutenance suite aux avis favorables des rapporteurs(rapporteuses) et soutenance.

Composition du jury HDR

  • Le(la) candidat(e) propose à la présidente du Comité HDR un jury comportant trois rapporteurs(rapporteuses) habilité(e)s, extérieur(e)s à Grenoble, Annecy & Chambéry, et préférentiellement professeur(e)s ou assimilé(e)s (liste des professeur(e)s et assimilé(e)s).
  • Les rapporteurs(rapporteuses) n'ont pas co-signé d'article avec le(le) candidat(e).
  • Le jury doit comporter au minimum 5 membres (6 conseillés), tous HDR, dont la moitié au moins doit être composée de professeur(e)s ou assimilé(e)s (liste des professeur(e)s et assimilé(e)s), et la moitié au moins extérieure à Grenoble, Annecy & Chambéry. 
  • La composition du jury doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. Cet équilibre étant difficilement atteignable dans certaines disciplines, la règle est qu'il y ait au moins une femme et un homme dans chaque jury.
  • Une partie des membres du jury peut participer à la soutenance en visioconférence, mais il est obligatoire qu'au moins le(la) candidat(e) et le(la) président(e) du jury soient présent(e)s dans la salle de soutenance.
  • Le(la) Président(e) du jury HDR doit être professeur(e)s ou assimilé(e)s (liste des professeur(e)s et assimilé(e)s) et être en exercice dans une université ou une UMR, ou membre d’un EPST.
Pour prendre rendez-vous avec le président du Comité HDR ou pour toute demande de renseignement complémentaire, contactez la gestionnaire de l'École doctorale : ed-phys@univ-grenoble-alpes.fr
Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 20 février 2026