Candidater au concours des contrats doctoraux de l'ED PHYS

Les résultats du concours 2026 seront annoncés par mail le vendredi 19 juin 2026, à partir de 14h.

Calendrier 2026

Attribution des contrats doctoraux 2026

Critères de sélection

Modalités du concours 2026 de l'ED PHYS

Première étape : Les encadrant(e)s HDR rattaché(e)s à l'ED PHYS déposent des sujets de thèse pour le concours, avant le lundi 30 mars 2026, 12h.

Consulter la procédure indiquée aux encadrant(e)s HDR dans la rubrique Participer au concours des contrats doctoraux

Deuxième étape : Les candidat(e)s postulent sur un sujet de thèse (et un seul) avant le mercredi 13 mai 2026, 18h.

Après avoir saisi votre candidature sur ADUM, vous pourrez soit être contacté(e) directement par la future direction de thèse, si elle est intéressé(e) par votre profil, soit vous pouvez prendre l'initiative de contacter vous-même la future direction de thèse, pour lui faire part de votre intérêt pour son sujet. N'oubliez pas de cliquer sur "soumettre ma candidature" pour que celle-ci soit bien prise en compte, avant la date limite du mercredi 13 mai (vous serez ensuite bloqué(e) si vous ne le faites pas à temps).

Une fois que vous aurez échangé avec la future direction de thèse et que celle-ci vous aura bien confirmé son choix pour votre candidature, vous pourrez imprimer le "Bulletin de candidature" pour signature de la future direction de thèse et de la future direction de laboratoire.

Le dossier de candidature complet (bulletin de candidature signé, curriculum vitae, lettre de motivation, relevés de notes et diplômes de ces cinq dernières années) devra être ensuite obligatoirement transmis au format PDF à l'adresse ed-phys@univ-grenoble-alpes.fr.

Important : Tout dossier de candidature transmis et/ou incomplet après le mercredi 13 mai 2025, 18h, sera considéré irrecevable pour le concours.

Les candidat(e)s devront communiquer dès que possible à l’École doctorale, la totalité de leurs résultats de Master 2 ou d'école d'ingénieur (relevés de notes du semestre 4).

Une première sélection sur dossier déterminera les candidat(e)s qui seront convoqué(e)s pour une audition.

La convocation leur sera notifiée au plus tard le mardi 2 juin 2026, par e-mail.

Troisième étape : Les candidat(e)s sont auditionné(e)s.

Les auditions auront lieu les 15, 16 et 17  juin 2026, à la Maison du Doctorat Jean Kuntzmann, sur le campus de Saint-Martin-d'Hères.

Ces auditions ont pour but de compléter l'évaluation des compétences et de la motivation du(de la) candidat(e) au delà du seul examen des résultats académiques


Les candidat(e)s auront 10 minutes pour présenter leur parcours, leur activité de recherche récente, leur sujet de thèse, et leur motivation à poursuivre en thèse (présentation powerpoint ou PDF, amener une clef USB, PAS d'ordinateur portable). L'exposé devra être accessible à des physicien(ne)s non spécialistes du domaine. 

Il est conseillé d'accorder plus de temps à la présentation des activités de recherche déjà effectuées plutôt qu'au sujet de recherche à venir.

Cette présentation sera suivie de 10 minutes de questions. Certaines de ces questions pourront porter sur le projet de thèse.

Résultats

La liste des contrats doctoraux attribués par l’École doctorale, ainsi que la liste complémentaire, seront contactés par mail le vendredi 19 juin 2026 à partir de 14h. 

Les candidat(e)s retenu(e)s en liste principale devront confirmer immédiatement leur acceptation d’un contrat doctoral et faire connaître dès que possible à l’École doctorale (ed-phys@univ-grenoble-alpes.fr et  nedjma.bendiab@neel.cnrs.fr) un éventuel désistement.

En cas de désistement, les contrats seront attribués dans l'ordre de la liste complémentaire.

Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 5 février 2026