Candidater à l'ED PHYS avec un diplôme étranger

Important : Vous n'êtes pas autorisé(e) à signer votre contrat doctoral avec votre unité de recherche d'accueil avant d'avoir été accepté(e) par l'École doctorale de physique (admission) et d'avoir compléter la procédure d'inscription complète à l'Université Grenoble Alpes (inscription administrative).

Calendrier des Commissions d'équivalence 


Les candidat(e)s titulaires d'un diplôme étranger doivent faire une demande de dispense de diplôme français auprès de la Commission d'équivalence du Collège doctoral. Celle-ci se réunit une fois par mois. Le dossier de candidature doit être envoyé à la gestionnaire de l'École doctorale de physique par courrier électronique uniquement, sous la forme d'un seul document au format PDF, au plus tard dix jours avant la date de la Commission d'équivalence (voir dates ci-dessus).

Pour candidater en doctorat avec un diplôme étranger, il faut :

  • Un sujet de thèse
  • Un(e) directeur(directrice) de thèse Habilité(e) à Diriger des Recherches (HDR) et rattaché(e) à l’ED PHYS
  • Une unité de recherche d’accueil
  • Un financement (>1200 €/mois)
  • Être titulaire d’un diplôme étranger de niveau équivalent au grade de Master (M2 ou école d'ingénieur)
Le règlement intérieur de l'École doctorale de physique demande à ce que l'équipe encadrante soit limitée à deux personnes au maximum, sauf pour les thèses avec un financement CIFRE, pour lesquelles un(e) troisième encadrant(e) du secteur industriel est accepté(e).

La  direction de thèse doit afficher un taux d'encadrement d'au minimum 50%. Les autres encadrant(e)s de la thèse, qu'il s'agisse d'un(e) co-directeur(directrice) ou d'un(e) co-encadrant(e), devront afficher un taux minimum de 25%.

Nota bene : le titre de co-directeur(directrice) est attribué automatiquement à un(e) chercheur(chercheuse) HDR, quelque soit son taux d'implication réel dans l'encadrement de la thèse. Un(e) chercheur(chercheuse) non HDR sera désigné sous le titre de co-encadrant(e).

Une fois ces conditions réunies, vous devez :

  • Créer un compte sur le site ADUM
  • Établir votre convention de formation et votre charte du doctorat (les signer et les faire signer à votre future direction de thèse et future direction d'unité de recherche d'accueil)

Joignez également à votre dossier de candidature :

  • Un Curriculum Vitae
  • Une présentation de votre projet de thèse
  • La copie des relevés de notes de Licence (Bachelor), Master 1 et 2
  • Vos attestations de réussite définitive au diplôme de Licence (Bachelor) et Master 2 (ou diplôme d'école d'ingénieur)
  • Une attestation de financement (lettre formelle ou copie du mail d'acceptation. Pas de contrat de travail, celui-ci ne devant pas être signé avant votre inscription)
  • La charte anti-plagiat signée
  • Une copie de votre mémoire de recherche/de stage de Master/d'école d'ingénieur (même si confidentiel)
  • Une copie des articles déjà publié (optionnel)

Renvoyez le tout à l'adresse générique de l'École doctorale de physique ( ed-phys@univ-grenoble-alpes.fr ), sous la forme d'un document unique, au format PDF. Téléchargez cette checklist en français/anglais pour vous assurer que votre dossier est complet.  

Phase d'admission

Votre dossier de candidature sera soumis à un premier examen par la direction de l'École doctorale de physique, puis transmis à la Commission d'équivalence du Collège doctoral.
Si votre dossier reçoit un avis favorable lors de la Commission, vous recevrez un e-mail quelques jours après de l'École doctorale. Puis votre admission sera validée sur ADUM par la gestionnaire de l'École doctorale. Une Autorisation d'Inscription Administrative (AIA) sera ensuite directement transmise à la Scolarité STS. Vous serez alors contacté(e) par e-mail par le centre d'inscription pour votre inscription administrative à l'Université Grenoble Alpes.

En cas de d'avis défavorable, la Commission d'équivalence vous contactera pour justifier sa décision.
Publié le  20 décembre 2023
Mis à jour le 17 décembre 2025