Il est possible de préparer à l'Université Grenoble Alpes une thèse en cotutelle avec une université étrangère. Pour cela, une convention de cotutelle doit être rédigée et signée entre les deux établissements partenaires.
Dans le cas d'une thèse en cotutelle, le travail de recherche se déroule en alternance dans les deux établissements. Durant la thèse et jusqu'à la soutenance :
le(la) doctorant(e) s'inscrit dans les deux établissements.
le(la) doctorant(e) s'acquitte des droits d'inscription dans un seul établissement.
le(la) doctorant(e) effectue des séjours de recherche alternativement dans les deux établissements.
le(la) doctorant(e) est encadré(e) scientifiquement par un(e) directeur(directrice) de thèse, au sein de chaque établissement.
L'inscription d'un(e) étudiant(e) en cotutelle prend plus de temps qu'une inscription classique. Il importe donc de commencer cette procédure suffisamment tôt.
La durée de la thèse doit être spécifiée dans l'accord de cotutelle. Dans certaines universités étrangères (canadiennes, allemandes, suédoises...), la thèse peut être sensiblement plus longue que trois ans. Il convient de le spécifier au départ pour éviter les problèmes administratifs (et de financement) de fin de thèse.
Après la soutenance (unique), le(la) doctorant(e) obtient le diplôme de doctorat de l'Université Grenoble Alpes et de l'établissement partenaire de la cotutelle.
Ces deux formalités doivent être menées en parallèle. Dans l'idéal, l'accord de cotutelle sera signé un peu avant l'inscription en thèse.
Si vous êtes déjà inscrit(e) dans l'université partenaire, il faudra obligatoirement attendre la finalisation de la convention de cotutelle pour pouvoir vous inscrire à l'Université Grenoble Alpes.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)