Financements possibles pour faire une thèse à l'ED PHYS
Disposer d'un financement permettant de vivre dans de bonnes conditions est un élément indispensable pour mener à bien son travail de préparation de thèse. De nombreux systèmes de financements existent. Pour l'École doctorale de physique, les principales rémunérations des doctorant(e)s sont :
Les contrats doctoraux (ex-allocations du Ministère de la Recherche)
Les conventions CIFRE impliquant une entreprise
Les financements des organismes de recherche (CNRS, CEA)
Les financements pour étrangers
Les financements sur contrats de recherche des labos (via ANR)
Autres (Région, Europe ...)
Les conventions CIFRE
Les conventions CIFRE associent, autour d'un projet de recherche permettant la préparation d'un doctorat, trois partenaires : une entreprise, un laboratoire et le(la) doctorant(e).
Le sujet de recherche a le plus souvent un caractère appliqué.
L'entreprise doit être de droit français. C'est le plus souvent celle-ci qui instruit le dossier. Pendant la thèse, l'entreprise emploie le(la) doctorant(e) avec un CDD de 3 ans ou un CDI.
L'entreprise bénéficie d'une subvention du ministère chargé de la recherche gérée par l'ANRT. En 2025, le salaire minimum est de 26 400 € brut annuel.
Le laboratoire peut être universitaire, dans une école ou un organisme public de recherche.
La convention CIFRE peut être mise en place à tout moment dans l'année.
Le guide ANDES (Association Nationale des Docteurs es Sciences) est la source d'information la plus complète sur tous les types de bourses de thèse ou post-doctorales : http://www.andes.asso.fr.
Publié le 16 avril 2025 Mis à jour le 16 février 2026
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)