Faire une demande d'agrément pour diriger une thèse sans HDR à l'ED PHYS

L'Université Grenoble Alpes a mis en place une procédure d'agrément à diriger une thèse sans HDR. Cette autorisation dérogatoire peut être octroyée sur demande par le Collège Doctoral de l'Université Grenoble-Alpes à une personne ayant déjà co-encadré officiellement au moins une thèse soutenue. Pour rappel, le co-encadrement de thèse est permis à un(e) non HDR, à la différence de la direction ou de la co-direction de thèse qui ne sont pas autorisées. Dans la carrière d'un(e) chercheur(chercheuse) l'agrément n'est accordé qu'une seule fois et pour une seule thèse. Le(la) directeur(directrice) de thèse agréé s'engage par ailleurs à soutenir son HDR avant la soutenance de la thèse. 

Le dossier de demande d'agrément est constitué :
  • du dossier de demande d'admission en doctorat de l'étudiant(e) ;
  • d'un CV détaillé du(de la) futur(e) directeur(directrice) de thèse (inclus dans le dossier de candidature à l'HDR) ;
  • du formulaire de demande d'agrément signé.
Comme pour la candidature à passer l'HDR, la demande d'agrément est examinée par le Comité HDR de l'École doctorale. Celui-ci se réunissant tous les 3 ou 4 mois, il est nécessaire de bien anticiper sa demande d'agrément.
 
Pour prendre rendez-vous avec le président du comité HDR ou pour toute demande de renseignement complémentaire, contactez la gestionnaire de l'École doctorale : ed-phys@univ-grenoble-alpes.fr
Publié le  20 décembre 2023
Mis à jour le 22 janvier 2026