Pratiques d'encadrement et de suivi de thèse à l'ED PHYS

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, le(la) directeur(directrice) ou le(la) co-directeur(directrice) de thèse doit être toujours être titulaire d'une HDR. Une personne non HDR ne peut être que co-encadrante. Cependant, l'Université Grenoble Alpes a mis en place une procédure de dérogation, appelée agrément, qui donne la possibilité à une personne non HDR qui aurait déjà co-encadré une thèse soutenue, de diriger une thèse (consulter la rubrique Demander un agrément pour diriger une thèse sans HDR).

Direction de thèse/co-direction de thèse

La direction de thèse doit être rattaché(e) à l’ED PHYS et ne peut pas dépasser un taux d'encadrement supérieur à 300 % (c’est-à-dire 3 doctorant(e)s dirigé(e)s à 100%). Elle ne pourra diriger ou co-diriger que 5 doctorant(e)s en même temps. Une tolérance sera cependant possible, si la direction de thèse dépasse temporairement le taux maximum d'encadrement en recrutant un(e) nouveau(nouvelle) doctorant(e), que si elle a un(e) doctorant(e) qui s'apprête à soutenir sa thèse dans les deux ou trois mois.

Concernant les normes de répartition des taux d'encadrement, merci de consulter l'encadré en bas de la page.

En plus des tâches d'encadrement habituelles concernant la partie "recherche" du(de la) doctorant(e), la direction de thèse a pour mission :

La direction de thèse doit prendre connaissance des différentes procédures administratives auxquelles est soumis le (la) doctorant(e), afin de guider au mieux celui-ci (celle-ci) dans ses différentes démarches. La direction de thèse accompagne le (la) doctorant(e), chercheur(chercheuse) en devenir, sur un plan scientifique, mais aussi administratif.

Nous rappelons par ailleurs que tout diplôme qui ne serait pas acquis en conformité avec la loi, est par nature opposable juridiquement. Il est donc de la première importance pour un(e) encadrant(e), vis-à-vis de son(sa) doctorant(e), de veiller à respecter la loi à tout moment et bien évidemment lors de la soutenance.

Co-encadrement de thèse

Pour les jeunes chercheurs(chercheuses), il nous paraît important d'inciter les équipes à mettre en place le plus tôt possible des binômes d'encadrement de thèse comportant un(e) HDR confirmé(e) en tant que directeur(directrice) et une jeune recrue en tant que co-encadrant(e). De cette manière là, nos jeunes chercheurs(chercheuses) peuvent être en situation de préparer leur HDR dans les 5 à 7 ans faisant suite à leur thèse.

Nous insistons cependant sur le fait que le rôle de ce(cette) co-encadrant(e) est de seconder la direction de thèse et non de se substituer à elle. Concernant les normes de répartition des taux d'encadrement, merci de consulter l'encadré ci-dessous.
 
Le règlement intérieur de l'École doctorale de physique demande à ce que l'équipe encadrante soit limitée à deux personnes au maximum, sauf pour les thèses avec un financement CIFRE, pour lesquelles un(e) troisième encadrant(e) du secteur industriel est accepté(e).

La  direction de thèse doit afficher un taux d'encadrement d'au minimum 50%. Les autres encadrant(e)s de la thèse, qu'il s'agisse d'un(e) co-directeur(directrice) ou d'un(e) co-encadrant(e), devront afficher un taux minimum de 25%.

Nota bene : le titre de co-directeur(directrice) est attribué automatiquement à un(e) chercheur(chercheuse) HDR, quelque soit son taux d'implication réel dans l'encadrement de la thèse. Un(e) chercheur(chercheuse) non HDR sera désigné sous le titre de co-encadrant(e).
 

 
 
Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 29 janvier 2026