L'École de physique des Houches est à l'origine une École d'été fondée en 1951 aux Houches (Haute-Savoie) par la physicienne française Cécile DeWitt-Morette. De grands noms de la physique y forment de jeunes chercheurs(chercheuses) de toutes nationalités aux différents domaines de la physique.
L'École est créée initialement pour faire découvrir la physique moderne aux étudiant(e)s françai(se)s qui, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, accusent un très grand retard dans ce domaine. Au fil des années, l'École s'ouvre à des domaines scientifiques périphériques à la physique et met en place de nouvelles formations tout au long de l'année. Elle offre des sessions tout au long de l'année de janvier à novembre.
Plusieurs de ses élèves ont reçu par la suite de prestigieuses récompenses telles que le Prix Nobel de physique et la Médaille Fields.
L'École de physique des Houches propose trois types de formations :
Les Écoles d'été : il y a deux écoles d'été d'une durée de quatre à cinq semaines organisées chaque année pendant les vacances d'été. Les sessions sont destinées aux jeunes chercheurs(chercheuses) de toutes nationalités au niveau scientifique élevé, souvent en fin de thèse ou en post-doc. Elles leur permettent d'approfondir leurs connaissances ou de s'initier à un nouveau domaine de recherche. L'enseignement est dispensé par des professeur(e)s prestigieux(ses) et chaque session donne lieu à une conférence destinée au grand public.
Les conférences et ateliers : ils proposent des sessions d'une à deux semaines organisées toute l'année. Les sessions rassemblent des chercheurs(chercheuses) (théoricien(ne)s et/ou expérimentateurs, débutant(e)s et/ou confirmé(e)s) autour d'un thème commun pour échanger leurs connaissances et trouver de nouvelles approches.
Les formations doctorales : elles rassemblent des chercheurs(chercheuses) débutant(e)s, généralement des doctorant(e)s voire des étudiant(e)s en master. Elles leur permettent d'acquérir une culture scientifique de haut niveau pour situer leur travail dans un contexte plus large.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)