Important : Durant votre thèse, vous devez obligatoirement suivre une formation sur l'intégrité scientifique et l'éthique de la recherche. Vous ne serez pas autorisé(e) à soutenir si vous ne le faites pas. Les formations validées par le Collège doctoral de l'UGA sont disponibles sur cette page.
De même, il est désormais obligatoire de suivre une formation de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, discriminations et harcèlements (VSSDH). Le Collège doctoral de l'UGA propose un module, disponible sur cette page. Des formations extérieures peuvent également être validées.
Pendant sa thèse le(la) doctorant(e) doit compléter et élargir sa formation en suivant différents types d'enseignements doctoraux. Cette formation doctorale peut revêtir de très nombreuses formes, en accord avec la direction de thèse, et éventuellement le directeur de l'École doctorale de physique pour celles qui sortent du cadre habituel. Plus qu'une obligation, cette exigence de formation pendant la thèse doit être considérée par le(la) doctorant(e) comme un droit et une chance, c'est une formation complémentaire au travail de recherche. Afin de bénéficier d'un parcours de formations varié et pertinent, nous vous demandons de suivre au moins deux formations dans chacune des trois grandes catégories.
120 heures totalisées pendant la durée de la thèse constituent un minimum pour être autorisé(e) à soutenir et se composent de la manière suivante :
1/3 de formations disciplinaires (40 heures) : ces formations, gérées par l'École doctorale, sont choisies par le(la) doctorant(e) et sa direction de thèse. Chaque année, l'École doctorale de physique propose aux doctorant(e)s un ensemble de formations scientifiques, mais il est possible également de suivre des formations proposées par d'autres Écoles doctorales. De nombreuses autres formations peuvent être proposées par les partenaires de la thèse pour satisfaire les besoins individuels des doctorant(e)s.
1/3 de formations transversales (40 heures) : ces formations sont divisées en sept sous-catégories (Activité et environnement du chercheur, éthique de la recherche, grands défis sociétaux, outils numériques, langues, médiation et communication scientifique, pratique de l'enseignement et connaissance du milieu académique). Ces formations, majoritairement gérées par le service Formation et poursuite de carrière du Collège doctoral, sont plus généralistes et ont pour objectif d'accompagner les doctorant(e)s, quelle que soit leur discipline, dans leur formation au métier de chercheur(chercheuse).
1/3 de formations liées à la poursuite de carrière (40 heures) : ces formations sont destinées à faciliter l'insertion professionnelle des futur(e)s jeunes docteur(e)s, qu'ils(elles) se destinent à une carrière académique ou dans le privé.
Le Collège Doctoral Université Grenoble Alpes et son Service Formation et poursuite de carrière mettent à disposition des doctorant(e)s un important catalogue de formations (voir rubrique Catalogue du Collège doctoral). Les doctorant(e)s ont également la possibilité de suivre des formations extérieures si celles-ci sont validées par leur École doctorale.
Validation des formations
Pour toutes les formations proposées dans le catalogue de formation du Collège doctoral et pour lesquelles vous devez vous inscrire sur votre compte personnel ADUM, la validation sera effectuée automatiquement par le service organisateur, après transmission par l’enseignant(e) de la liste d’émargement et que vous ayez complété le questionnaire qui vous sera envoyé. Vous n’avez donc pas besoin de demander une attestation de suivi.
Pour tous les autres cours, il vous faudra une attestation de suivi (vous trouverez en bas de cette page un modèle à télécharger). Vous devrez ensuite vous connecter à votre compte personnel ADUM et cliquer sur le lien "Déclaration des formations hors-catalogue". Il faudra alors indiquer :
le titre de la formation,
la catégorie (formation scientifique, formation transversale, poursuite de carrière),
le volume horaire (dans une limite de 40h reconnues par formation)
et déposer votre attestation de suivi (au format pdf uniquement).
Il est possible de faire reconnaitre comme formation doctorale par l'École doctorale de physique, en dehors des formations scientifiques qu'elle propose elle-même :
des écoles d'été et d'hiver (françaises ou étrangères),
des MOOCs (comme ceux de la plateforme FUN - France Université Numérique),
des formations proposées par d'autres Écoles doctorales (à l'UGA ou ailleurs),
des cours de Master (il doit s'agir de cours complémentaires à votre Master, pas de cours de mise à niveau que vous suivez pour pallier à un problème de niveau académique)
et des heures d'enseignement/TP dispensés durant votre thèse (voir conditions dans l'encadré ci-dessous).
Cette liste n'est pas exhaustive, vous avez la possibilité de soumettre d'autres formations que vous auriez pu suivre pour les besoins de votre thèse (l'École doctorale de physique se réservant la possibilité de les accepter ou pas). Quelle que soit la longueur de la formation, l'École doctorale ne peut reconnaitre que 40h au maximum pour une même formation.
Enfin, il vous est rappelé que la validation des heures hors catalogue est à l'appréciation de la direction de l'École doctorale de physique. Cela implique que le volume d'heures reconnues n'est pas forcément égal au volume d'heures déclarées.
Faire reconnaitre des heures d'enseignement/TD comme formation doctorale :
Si vous souhaitez faire reconnaitre des heures d'enseignement/TP comme heures de formation doctorale, vous devez obligatoirement suivre une formation pédagogique liée à la pratique de l'enseignement (consulter le catalogue du Collège doctoral - sous-catégorie Pratique de l'enseignement et connaissance du milieu académique). Vous pouvez également faire valider une formation hors catalogue. Vous êtes toutefois dispensé de cette obligation si vous êtes titulaire d'un concours de l'Éducation nationale.
Par ailleurs, la règle des 1/3 est appliquée, avec 1h de formation reconnue pour 3h d'enseignement/TP données, dans une limite de 40h reconnues au maximum pour un même cours. Les heures d'enseignements reconnues sont comptabilisées comme des formation de la catégorie poursuite de carrière.
Les heures d'enseignement/TD doivent être déclarées sur votre profil ADUM comme n'importe quelle formation hors catalogue. Vous devez fournir une attestation mentionnant le nombre d'heures effectuées (une attestation fournie par le(la) responsable de l'enseignement que vous avez dispensé, par exemple).
Toutes les formations suivies durant la thèse ne peuvent en revanche être validées comme des formations doctorales :
Ainsi, les conférences, les colloques (avec ou sans présentation de poster) et les séminaires ne sont pas validés dans les formations doctorales. Ils sont considérés comme faisant parti du travail ordinaire d'un(e) chercheur(chercheuse).
De même, les formations à la sécurité ne relèvent pas non plus de la formation doctorale, puisqu'il s'agit de formations obligatoires pour l'ensemble des personnels des laboratoires.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)