Le Comité de suivi individuel (CSI)

Important : Pour les doctorant(e)s en fin de première année, merci de déclarer les membres de votre CSI sur ADUM avant le 1er Avril 2026.

Pour l'ensemble des doctorant(e)s, il est nécessaire d'organiser votre CSI avant le 3 Juillet 2026. Vous êtes autorisé(e) à recourir à une visioconférence partielle.

Le Comité de Suivi individuel (CSI) est régi par les Arrêtés du 25 Mai 2016 et du 26 Août 2022 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, ainsi que les règles de l’UGA et de l’École doctorale de physique.
 

Rôle du CSI

Le Comité de Suivi individuel (CSI) remplit un rôle de suivi et de recommandation en vue du bon déroulement de la thèse et, le cas échéant, un rôle de médiation. Le Comité de Suivi Individuel du(de la) doctorant(e) assure un accompagnement de ce dernier pendant toute la durée du doctorat. Il se réunit obligatoirement avant l’inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu’à la fin du doctorat. Son organisation est confiée à l’équipe encadrante. Le(la) doctorant(e) participe pleinement au choix des membres de son comité de suivi individuel, en concertation avec sa direction de thèse : il(elle) a la possibilité d'ajouter par exemple un(e) ancien(ne) enseignant(e) de Master ou de Licence, qu'il (elle) soit en France ou à l'étranger. 
 

Composition du CSI

Le CSI sera composé d'un minimum de deux personnes, dont au moins un HDR. Les membres du comité devront être choisis à l'extérieur du laboratoire de l'équipe d'accueil. Dans la mesure du possible, le comité de suivi individuel du(de la) doctorant(e) comprend un membre extérieur à l’établissement. Il comprend également un membre non spécialiste extérieur au domaine de recherche du travail de la thèse. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du(de la) doctorant(e). Dans les très grandes unités comportant plusieurs départements et équipes, un(e) membre peut appartenir au même laboratoire, mais le CSI inclura alors au moins un(e) membre extérieur(e) au laboratoire auquel appartient le(la) doctorant(e).

L'équipe encadrante de la thèse ne fait pas partie du comité, mais ses membres seront invité(e)s à participer au CSI et à exprimer leurs opinions. Le(la) président(e) du CSI devra être titulaire d'une HDR. Le nom du(de la) président(e) devra être renseigné sur le compte ADUM du(de la) doctorant(e). Dans la mesure du possible, la composition du CSI devra rester la même sur toute la durée de la thèse.

Organisation du CSI

Afin de préparer sa future rencontre avec les membres de son CSI, il est conseillé au(à la) doctorant(e) de préparer un document d'une ou deux de pages, dont une copie pourra être transmise en amont de la réunion aux membres du CSI.

Chaque session de CSI devra comporter une audition plénière en présence de toutes les parties, durant laquelle le(la) doctorant(e) devra présenter en détail les résultats de ses travaux personnels, suivie de deux entretiens séparés en présence du(de la) doctorant(e) seul(e) et des encadrant(e)s seul(e)s. Elle se conclura par une délibération du CSI seul, en l'absence du(de la) doctorant(e) et des encadrant(e)s. Au cours de l’entretien avec le(la) doctorant(e), le comité évalue les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Lors de ce même entretien, il est particulièrement vigilant à repérer toute forme de conflit, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissement sexiste. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien au directeur de l’école doctorale, au(à la) doctorant(e) et à la direction de thèse.

Le CSI devra se tenir avant la réinscription de chaque doctorant(e). A minima, le CSI devra examiner l'avancée des travaux de thèse au regard du calendrier et du programme établis l'année précédente, la production scientifique personnelle du(de la) doctorant(e), les formations suivies en lien avec l'élaboration progressive d'un projet professionnel personnel. En fin de première année, l'ED demande qu'une évaluation très rigoureuse de l'aptitude à la recherche de chaque doctorant(e) soit conduite, en exigeant au moins une présentation orale et un document écrit personnellement (publication, acte de conférence, rapport d'avancement des travaux de thèse ...) par le(la) doctorant(e) dans le cadre de ses activités de recherche. Ces éléments de suivi devront être renseignés dans un court rapport, qui devra être rédigé par le(la) président(e) du CSI (le rapport ne devra comprendre aucun élément rédigé par le(la) doctorant(e) lui(elle)-même).
 
Si le CSI identifie des difficultés rencontrées par le(la) doctorant(e), il lui est demandé de faire remonter l’information à l’École Doctorale.

Enfin, lorsqu’une certaine vigilance s’avère nécessaire dès le début de la thèse, l’École doctorale de physique peut mettre en place un programme renforcé de suivi. Dans ce cas, l’aptitude à la recherche du (de la) doctorant(e) est évaluée en fin de 1ère année, en exigeant au moins une présentation orale ou une publication écrite (au sens large) par le(la) doctorant(e). En fin de 2ème année, un plan et un calendrier de rédaction engageants seront demandés pour la 3ème inscription.

Télécharger

Modèle de rapport CSI (à transmettre aux membres de votre CSI) [word]

Fiche de présentation des modalités d'organisation du CSI (à transmettre aux membres de votre CSI) [pdf]

Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 26 janvier 2026