Important : Si vous prévoyez de soutenir avant le 31 décembre de l'année civile en cours, vous n'avez pas à vous réinscrire : l'arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur prévoit que les doctorant(e)s qui "soutiennent leur thèse entre le 1er septembre et le 31 décembre de l'année universitaire suivante n'acquittent aucun droit d'inscription au titre de cette nouvelle année universitaire".
L'année universitaire s'étend du 1er Septembre au 31 Août. Quel que soit la date de votre première inscription en thèse, vous perdrez donc votre statut d'étudiant(e) à l'Université Grenoble Alpes au 31 Août. Vous êtes alors tenu de vous réinscrire rapidement pour le récupérer. Ceci est essentiel, surtout si vous bénéficiez d'un contrat de thèse : la légalité de votre contrat de travail dépend de votre statut d'étudiant(e) à l'Université Grenoble Alpes.
La date limite pour transmettre votre dossier de ré-admission, sous la forme d'un document unique, au format PDF, est fixée cette année au vendredi 25 Septembre 2026.
Pour une ré-admission en 2ème année
La première étape pour vous réinscrire est d'organiser, avec l'aide de votre équipe encadrante, votre Comité de Suivi Individuel (CSI). Les modalités de celui-ci sont décrites dans la rubrique Comité de suivi individuel (CSI). Nous vous conseillons d'organiser votre réunion dès les mois de Mai ou Juin et au plus tard le 30 Septembre 2025. Pour les doctorant(e)s en fin de première année, vous devrez déclarer les membres de votre Comité sur votre espace ADUM avant le 1er avril 2026.
La seconde étape consistera à compléter votre rapport de suivi de thèse sur votre espace ADUM à partir du 1er Juin 2026. Cela devra être fait obligatoirement lors d'un entretien avec votre direction de thèse, celle-ci ayant à compléter elle-même certaines des rubriques (vous ne devez pas compléter vous-même toutes les rubriques). Vous devrez ensuite l'imprimer, le signer, le faire signer par les membres de votre équipe encadrante et par votre direction de laboratoire.
Vous devrez enfin transmettre à l'École doctorale votre dossier de ré-admission, composé :
Le dossier de ré-admission en 3ème année devra être composé :
- du rapport de suivi de thèse,
- du rapport du CSI,
- du formulaire auto-évaluation,
- d'un calendrier prévisionnel (indiquant notamment la période de rédaction et une date/période prévisionnelle pour la soutenance de thèse) et
- d'un plan de votre futur manuscrit de thèse (il peut s'agir alors d'une simple esquisse).
Pensez à bien indiquer vos noms et prénoms sur ces deux derniers documents, à rédiger selon votre propre modèle.
Pour une ré-admission en 4ème année et plus
Elle n'est accordée qu'à titre exceptionnel, sur dérogation (sauf pour les thèses à temps partiel, qui peuvent se faire en 6 ans, ou pour les doctorant(e)s qui avaient effectué une inscription en première année "tardive", c'est-à-dire après le 1er janvier).
Le dossier de ré-admission en 4ème année et plus devra être composé :
- du rapport de suivi de thèse,
- du rapport de CSI,
- du formulaire d'auto-évaluation
- d'une copie du manuscrit dans son état actuel de rédaction
- d'un calendrier prévisionnel et
- d'une lettre de la direction de thèse spécifiant les raisons du retard, des actions correctrices et donnant un engagement formel sur une date de soutenance.
Après validation de l'École doctorale, l'autorisation d'inscription sera ensuite directement transmise par l'ED PHYS en Scolarité.
Vous serez ensuite contacté.e par e-mail, par le centre d'inscription pour votre réinscription 2025/2026.
Les réinscriptions à l'UGA seront closes le 11 Décembre 2026.
Publié le 26 novembre 2020 Mis à jour le 22 janvier 2026
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)