Pour faire une thèse à l'École doctorale de physique de Grenoble, vous devez en premier lieu détenir un Master - principalement de physique - obtenu en France ou à l'étranger pour lequel votre stage aura été réalisé dans une unité de recherche. L'obtention d'un Master en sciences ou d'une équivalence de Master est obligatoire pour être admis(e).
La thèse est un diplôme dont la préparation est longue et exigeante. Aussi l'École doctorale de physique de Grenoble applique une sélection d'entrée qui consiste à n'admettre que les étudiant(e)s ayant obtenu une moyenne équivalente à 12/20 a minima, lors de leur dernière année de Master. Lorsqu'il s'agit d'une candidature d'un(e) étudiant(e) ayant obtenu son Master dans un pays étranger, cette sélection est examinée lors de la Commission d'équivalence du Collège doctoral, en tenant compte du système d'évaluation du pays où le Master a été obtenu.
En second lieu, vous devez trouver une direction de recherche et un sujet de thèse dans l'une de nos unités de recherche d'accueil : consulter la rubrique Sujets de thèse.
En concertation avec votre future direction de thèse, vous devez ensuite rechercher un financement (>1200 €/mois) : consulter la rubrique Financements.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)