Conditions et prérequis pour faire un doctorat à l'ED PHYS

Pour faire une thèse à l'École doctorale de physique de Grenoble, vous devez en premier lieu détenir un Master - principalement de physique - obtenu en France ou à l'étranger pour lequel votre stage aura été réalisé dans une unité de recherche. L'obtention d'un Master en sciences ou d'une équivalence de Master est obligatoire pour être admis(e).

La thèse est un diplôme dont la préparation est longue et exigeante. Aussi l'École doctorale de physique de Grenoble applique une sélection d'entrée qui consiste à n'admettre que les étudiant(e)s ayant obtenu une moyenne équivalente à 12/20 a minima, lors de leur dernière année de Master. Lorsqu'il s'agit d'une candidature d'un(e) étudiant(e) ayant obtenu son Master dans un pays étranger, cette sélection est examinée lors de la Commission d'équivalence du Collège doctoral, en tenant compte du système d'évaluation du pays où le Master a été obtenu.

En second lieu, vous devez trouver une direction de recherche et un sujet de thèse dans l'une de nos unités de recherche d'accueil : consulter la rubrique Sujets de thèse.

En concertation avec votre future direction de thèse, vous devez ensuite rechercher un financement (>1200 €/mois)  : consulter la rubrique Financements.

Une fois toutes ces conditions remplies, vous pouvez candidater à l'École doctorale de physique en vous créant un profil sur ADUM : consulter les rubriques Candidater avec un diplôme français ou Candidater avec un diplôme étranger , selon votre cas.

Toutes ces étapes sont relativement longues. Nous vous recommandons de commencer votre recherche de thèse le plus tôt possible.
Publié le  8 décembre 2020
Mis à jour le 22 juillet 2025